bbjunior
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour mamans et futures mamans
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plats principaux

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeMer 15 Juin - 18:22

Couscous

Voici ma recette de couscous, c'est un peu long à préparer mais je t'assure ça en vaut le coup.

Pour 8 personnes :

Du collier de mouton ou des hauts de côte
4 courgettes non pelées coupées en grands morceaux
4 carottes pelées coupées en deux
500 g de haricots verts
1 oignon
2 cuil à soupe de concentré de tomates
4 cuil à café de cumin et 4 de paprika
3 cuil à café de mélange d'épices pour couscous
3 cuil à café de mélange 4 épices
2 cubes de bouillon saveur corsé ou boeuf
500 g de semoule moyenne
80 g de beurre


Pour l'accompagnement de la semoule :

Faire revenir la viande dans le faitout. L'enlever.
Mettre tous les légumes à revenir dans le jus de viande.
Faire le bouillon avec un 1/2 litre d'eau et un cube saveur corsé y ajouter les épices et le concentré de tomates.
Mettre dans le bouillon, la viande et les légumes revenus dans le jus de viande.
Laissez mijoter au moins une bonne heure à feu très doux.


Pour faire cuire à la vapeur la graine de couscous dans un couscoussier (Attention à faire au moins une heure 15 avant de servir le couscous):

1) Versez le couscous sec dans un grand saladier. Arrosez le de 50 cl d'eau froide. Laissez reposer une heure.

2) Versez le ensuite dans la passoire du couscoussier. Mettre la passoire sur la partie basse du couscoussier qui contient du bouillon (1/2 litre d'eau+ un cube). Mettre sur le feu. Attendez que la vapeur traverse le couscous et faire cuire 15 min à partir de ce moment.

3) Enlevez le couscous de la passoire et versez le dans le saladier.et laissez le tiédir. Quans il est assez tiède pour être manipulé, arrosez le de 10 cl d'eau froide et émiettez le complètement en le roulant entre vos mains.
Laissez reposer 15 minutes.

4)Versez à nouveau la semoule dans la passoire du couscoussier et faites la cuire encore 15 min.

Répétez l'opération décrite dans le paragraphe 3.

Faite cuire la semoule encore 10 min à la vapeur.

Répétez encore l'opération du paragraphe 3. Ajouter 80 g de beurre coupé en petits dés. Aérer toute la graine avec une fourchette pour bien répartir le beurre et concerver au couscous sa légèreté et son moelleux.
La graine de semoule est prète à être servie avec son accompagnement.

Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeMer 15 Juin - 19:32

Couscous bidaoui aux sept légumes source : cuisinemarocaine.free.fr

Proportions
-1 kilo 1/2 de viande (épaule et carré de côtelettes de mouton ou jarret de veau).
-2 kilos de petits pois frais.
-1 cuillerée à café de gingembre.
-1 cuillerée à moka de safran(mélange de fleur de safran pilée et de safran en sachet.
-1 louche d'huile.
-1 citron confit.
-1 dizaine d'olives confites.
-sel.

Préparation
Couper la viande en morceaux de 150 g environ, rincer et placer dans une cocotte. Saler, ajouter huile, safran et gingembre. Couvrir d'eau et cuire à couvert en remuant de temps à autre, ajouter l'eau si nécessaire, en cours de cuisson.

Lorsque la viande est cuite et se détache facilement avec les doigts, la retirer du feu et réserver.

D'autre part, verser les petits pois une fois écossés dans la cocotte ne contenant plus que le jus, couvrir d'eau, laisser cuire à couvert sur feu modérément chaud.

Lorsque les petits pois sont presque cuits, ajouter l'écorce du citron confit coupé en morceaux et les olives confites. Laisser réduire jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse et retirer du feu.

Prendre garde de ne pas laisser les petits pois trop cuire. La sauce en deviendrait pâteuse.

Au moment de servir, mettre les morceaux de viande dans la cocotte. Ajouter un peu d'eau si les petits pois ont absorbé la sauce et réchauffer.

Dresser dans un plat rond, couvrir la viande de petits pois et garnir avec les olives et les citrons confits, verser la sauce dessus.


Couscous aux oignons et au miel
source : cuisinemarocaine.free.fr

Proportions
-500 g de grosse semoule roulee dans 500 g de farine fine tamisee ou 1 kg de couscous en paguet.
-1 poulet ou I kg d'epaule de mouton ou jarret de veau.
-1 cuilleree a cafe de poivre.
-1/2 cuilleree a cafe de safran (fleur de safran pilee de preference).
-100 g de beurre pour le bouillon.
-100 g de beurre pour enduire le couscous une fois cuit.
-100 g de beurre pour faire revenir les oignons une fois bouillis.
-3 kg d'oignons.
-1 baton de canelle.
-1 cuilleree a cafe de cannelle.
-1 verre d' eau rempli de miel.
-5 litres d'eau.
-sel.

Préparation
Mettre les 5 litres d'eau dans la marmite a couscous, saler, poivrer, ajouter le safran et le bâton de cannelle, le poulet ou la viande coupee en morceaux, 2 oignons eminces de 100 g de beurre. Laisser bouillir. Placer le haut du couscoussier rempli de couscous sur la marmite en ebullition. Luter les deux ustensiles avec une bande de tissu trempe dans une pate de farine et d'eau, afin que la vapeur ne s'echappe que par le haut. Lorsque la vapeur commence a s'echapper, laisser cuire une demi-heure. Retirer alors le couscous, le verser dans la "gsaa", fecraser legerement a 1'aide d'une louche pour separer les grains. Le laisser refroidir et 1'arroser d'eau froide, 1'aerer et farroser de nouveau jusqu'a ce que les grains gonfles soient saturés d'eau. Laisser reposer afin qu'il absorbe bien toute 1'eau. Verifier 1'assaisonnement du bouillon. Si le poulet ou la viande sont cuits, les retirer du feu.

Entre temps, couper les oignons en rondelles. Les faire bouillir a part et laisser bien egoutter. Puis les faire bien revenir dans 100 g de beurre jusqu'a ce qu'ils soient bien dores. Y adjoindre 1 cuilleree a cafe de cannelle, le miel et une pincee de sel. Melanger dans la poêle pendant 5 minutes puis retirer du feu et reserver. Une demi-heure avant le repas, remettre la marmite de bouillon sur le feu, laisser bouillir, remettre le couscous dans le haut du couscoussier, le replacer sur la marmite et luter les deux ustensiles. Lorsque la vapeur s'echappe du couscous, le retirer, le verser dans la "gsaa", ajouter le beurre, bien melanger et verser dessus autant de bouillon que le couscous peut absorber, tout en remuant.

Placer alors dans un grand plat rond, dresser en cone, former un puits au centre duquel on depose poulet ou viande, et placer par dessus les oignons bien revenus et rechauffes.

Servir aussit6t avec du bouillon a part pour ceux qui 1'aiment bien arroser.

Couscous aux raisins secs et pois-chiches
source : cuisinemarocaine.free.fr

Proportions
-500 g de grosse semoule roulee dans 500 g de farine fine tamisee.
ou 1 kg de couscous en paquet.
-1 poulet ou I kg d'epaule de mouton ou jarret de veau.
-500 g de raisins secs sans pepins.
-1 verre d' eau rempli de pois-chiches.
-1 kg 1/2 d'oignons.
-1 cuilleree a soupe de poivre.
-1/2 cuilleree à cafe de safran (fleur de safran de preference).
-150 g de beurre dans le bouillon.
-100 g de beurre pour enduire le couscous une fois cuit.
-5 litres d'eau.
-sel.

Préparation
Mettre 5 litres d'eau dans la marmite a couscous, ajouter 2 oignons coupes en morceaux, les pois-chiches, le poulet ou la viande coupes en morceaux, saler, poivrer, ajouter le safran et le beurre. Mettre sur le feu et laisser bouillir. Placer le haut du couscoussier rempli de couscous roule, sur la marmite en ebullition et lutter les deux ustensiles avec une bande de tissu trempe dans une pate de farine et d'eau, afin que la vapeur ne s'echappe que par le haut. Apres echappement de la vapeur, laisser cuire une demi-heure.
Retirer alors le couscous, le verser dans la "gsaa", 1'ecraser legerement pour separer les grains, le laisser refroidir et 1'arroser d'eau froide, 1'aerer et repeter la mdme operation jusqu'a ce que les grains gonfles soient satures d'eau. Laisser reposer afin qu'il absorbe bien toute 1'eau. Verifier si le poulet est cuit et le retirer.

Verifier I'assaisonnement. Une demi-heure avant le repas, couper les oignons en gros morceaux et les verser daps la marmite toujours sur le feu. Ajouter les raisins secs nettoyes et laves. Laisser bouillir et remettre le couscous dans le haut du couscoussier, le remplacer sur la marmite et lutter de nouveau les deux ustensiles.

Lorsque la vapeur s'echappe du couscous, le retirer et le verser dans la if gsaa", ajouter le beurre, bien melanger et, verser dessus autant de bouillon que le couscous peut absorber, tout en remuant.

Placer alors dans un grand plat rond, dresser en cone, former un puits au centre duquel on depose poulet ou viande, pois-chiches, raisins secs et oignons. Servir aussitot, avec du bouillon a part, pour ceux qui 1'aiment bien arrose.

voici les recettes algériennes :

Couscous source : cuisine-dz

Remarque :
Accompagnez, à volonté, d’un pot d’harissa.

1 kg g de couscous roulé
1 poulet ou 1 kg de viande de mouton (épaule, filet ou gigot)
2 oignons secs
2 tomates
1 cuillère à soupe rase de poivre rouge
1 cuillère à café de poivre noir
1/2 cuillère à café de cannelle
1 verre d’huile
1 cuillère à soupe de beurre pour la sauce + 100 g de beurre pour la semoule
Une bonne poignée de pois chiches trempés la veille
4 courgettes
4 navets
2 carottes
2 pommes de terre

Faites revenir pendant quelques minutes le poulet ou les morceaux de viande dans l’huile, 1 cuillère à soupe de beurre, le sel, le poivre rouge, le poivre noir, la cannelle, les oignons émincés et les tomates coupées en dés. Ajoutez 1 litre et 1/2 d’eau et laissez cuire à l’étuvée. Plongez les pois chiches, les carottes et les navets coupés en quartiers. A mi cuisson des légumes, ajoutez les pommes de terre coupées en 4 et les courgettes coupées dans le sens de la longueur.

Mouillez le couscous avec un bol d'eau salée et laissez gonfler les graines pendant quelques minutes. Placer le couscoussier rempli de couscous sur la marmite contenant la sauce et laisser cuire à la vapeur pendant 1/4 d’heure après que la vapeur ait commencé à traverser les grains de couscous. Retirez le couscoussier. Mettez le couscous dans une sahfa ou djefna et séparez les grains à l'aide d'une cuillère (de préférence en bois). Arrosez d'un bol d'eau froide salée (environ 1 cuillerée à soupe), tout en mélangeant. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes afin que les grains absorbent toute l'eau.

Remettez le couscous dans le couscoussier et replacez ce dernier sur la marmite Laisser cuire à la vapeur pendant 1/4 d’heure après que la vapeur ait commencé à traverser les grains de couscous. Répétez l'opération précédente en mouillant avec un bol d'eau froide, mais sans sel et remettez à cuire. Laisser cuire à la vapeur pendant 1/4 d’heure après que la vapeur ait commencé à traverser les grains de couscous. Enlevez le couscoussier. Versez le couscous dans la sahfa ou djefna et enduisez-le de beurre. Mélangez et séparez les graines avec les mains.

Servez le couscous dans un plat rond, creux et de préférence en terre cuite. Disposez dessus les morceaux de viande et arrosez de sauce.

Couscous aux boulettes
source : cuisine-dz

1 kg de couscous
100 g de beurre
750 g de viande de mouton hachée
1 poulet
200 g de haricots blancs trempés la veille
200 g de fèves sèches trempées la veille
200 g de pois chiches trempés la veille
4 cuillères à soupe d’huile
1 bouquet de persil
3 oignons
2 poivrons verts ou rouges
3 cuillères à café de poivre rouge doux (paprika)
4 œufs
4 gousses d’ail
1 cuillère à café de cumin
Poivre noir moulu
Sel
Harissa

Videz et flambez le poulet. Lavez-le bien et frottez-le avec du gros sel. Lavez-le à nouveau, puis coupez-le en morceaux. Réservez.
Dans un saladier, mettez la viande hachée, le persil ciselé, un oignon râpé et le poivre noir. Liez avec 2 jaunes d’œufs et façonnez des boulettes de la grosseur d’une noix. Faites revenir les boulettes dans l’huile. Ajoutez 1 oignon émincé, l’ail écrasé et les poivrons coupés en dés. Saupoudrez le tout de cumin, de poivre rouge et de sel. Laissez revenir, ensuite couvrez avec 3 litres d’eau en ajoutant les haricots, les fèves et les pois chiches. Ajoutez le poulet coupé en morceaux et laissez mijoter .
Mouillez le couscous avec un bol d'eau salée et laissez gonfler les graines pendant quelques minutes. Placer le couscoussier rempli de couscous sur la marmite contenant la sauce et laisser cuire à la vapeur pendant 1/4 d’heure après que la vapeur ait commencé à traverser les grains de couscous. Retirez le couscoussier. Mettez le couscous dans une sahfa ou djefna et séparez les grains à l'aide d'une cuillère (de préférence en bois). Arrosez d'un bol d'eau froide salée (environ 1 cuillerée à soupe), tout en mélangeant. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes afin que les grains absorbent toute l'eau.
Remettez le couscous dans le couscoussier et replacez ce dernier sur la marmite . Laisser cuire à la vapeur pendant 1/4 d’heure après que la vapeur ait commencé à traverser les grains de couscous. Répétez l'opération précédente en mouillant avec un bol d'eau froide, mais sans sel et remettez à cuire. Laisser cuire à la vapeur pendant 1/4 d’heure après que la vapeur ait commencé à traverser les grains de couscous. Enlevez le couscoussier. Versez le couscous dans la sahfa ou djefna et enduisez-le de beurre. Mélangez et séparez les graines avec les mains.
Servez le couscous en dôme dans un grand plat creux. Disposez dessus les légumes, les boulettes et les morceaux de poulet, arroser de sauce et laisser absorber.



Seffa de Biskra
source : cuisine-dz

Remarque :
Accompagnez ce plat de piments et de petit lait (l’ben).

Nombre de personnes : 04

500 g de couscous
2 carottes
2 navets
250 g de fèves (graines seulement)
1 verre à thé d’huile d’olive (pour imbiber le couscous)
4 belles tomates
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
01 cuillère à café de ras el hanout
3 ou 4 gousses d'ail
3 ou 4 piments
Sel
3 ou 4 gousses d’ail
1 oignon
2 ou 3 cuillères à soupe d’huile (pour la sauce tomate)

Préparez le couscous comme d’habitude. Coupez les légumes en petits dés, mettez-les dans un couscoussier et faites-les cuire à la vapeur.
Préparez une sauce tomate habituelle, en ajoutant les piments coupés en petits morceaux ainsi que ras el hanout . Ensuite, mélangez les légumes, la sauce tomate et le couscous. Puis, ajoutez l’huile d’olive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Cailles farcies au foie gras ! pour cocotte !   Plats principaux Icon_minitimeMer 28 Sep - 23:16

Caille farcie au foie gras
Cocotte,
voilà ce que j'ai trouvé comme recettes sur les cailles farcies au foie gras !
à cela, il te suffit juste d'ajouter des chataignes à ta farce !

et 4 invités de plus à table à noel ! MDR MDR MDR

Mais je pense aussi que la recette du papa d'ellegé, doit être très bonne !


Cailles farcies au foie gras. (trouvé sur supertoinette.com)

4 belles cailles
30 g de lard maigre
130 g de foie gras cru (ou à défaut de mousse )
2 carottes
4 côtes de céleri
2 échalotes
10 cl de porto
3 càs de cognac
30 g de beurre
sel et poivre

Eplucher et couper les carottes en bâtonnets
Laver et couper le céleri en allumettes
hacher les échalotes
Mettre les légumes avec les lardons dans 10 g de beurre, cuire 10 mn à couvert
Farcir les cailles avec le foie gras
Les faire dore dans le reste de beurre, arroser de cognac et faire flamber
Saler et poivrer
Rajouter les légumes, le porto et cuire 30 mn
Servir chaud

Cailles farcies au foie gras (trouvé sur supertoinette.com)
Préparation: 40 mn. Cuisson: 40 à 50 mn.

Pour 6 personnes
6 belles cailles, 6 feuilles de vigne, (facultatif) 6 bardes très fines, 1 boite de 200 g de mousse de foie gras, 1 dl de cognac, 1 truffe moyenne, 40 g de beurre, sel, poivre.

Choisissez de grosses cailles, elles seront un peu grasses, leur chair sera moelleuse.
Epluchez la truffe, qu'elle soit fraîche ou en conserve, taillez 6 belles rondelles au milieu.

Hachez grossièrement le reste et les épluchures, mélangez-les à la mousse de foie gras avec sel, poivre pour en faire une petite farce bien relevée.
A la poche à douille, introduisez la valeur d'une grosse noisette de farce dans chaque caille.
Bridez-les comme vous feriez d'un poulet pour le rôtir.
Appliquez une feuille de vigne (achetées en boîte) ébouillantée et épongée, puis la barde.
Ficelez solidement.

Dans une poêle, sans matière grasse, faites revenir les cailles jusqu'à ce que la barde soit dorée et presque entièrement fondue.
Au fur et à mesure mettez-les dans une cocotte avec le beurre.
Faites-les chauffer, arrosez avec le cognac, couvrez, amenez à ébullition, remuez la casserole imprégner toutes les cailles.
Ajoutez la même quantité d'eau chaude, salez, poivrez légèrement, laissez cuire à petit feu pendant 30 minutes.
Retournez les bêtes de temps en temps.
Retirez-les, tenez-les au chaud.

Dans le jus de cuisson mettez le reste de la mousse de foie gras.
Délayez-la, ajoutez le jus de la boîte de truffe (si elle est en conserve) et les rondelles réservées, sans les casser.
Remettez les cailles, tenez au chaud sans bouillir.
Disposez les cailles dans le plat de service chauffé, couronnez-les d'une rondelle de truffe, versez la sauce pour les glacer.


ET APRES T'OUBLIES PAS DE M'INVITER !!!! MERCI !!!!!


Dernière édition par le Mer 25 Oct - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Paëlla façon Fleur !   Plats principaux Icon_minitimeVen 28 Oct - 1:23

Paëlla
Bon alors, voilà, moi je fais ma paella comme ça !!!

mais attention, perso, moi, c'est pas compliqué, mais c'est long !


Pour 6 personnes :

* Riz spécial à paëlla (ça se trouve très facilement au rayon RIZ)
* 1 litre à 1 litre 1/2 de moules fraiches
* 600 gr de crevettes fraiches ou surgelées (perso je préfère fraiches....)
* 500 gr de calamars
* 1 cuisse ou aile de poulet par personne
* 600 gr de lotte
* du chorizo (fort ou doux, c'est à toi de voir....)
* 2 poivrons rouges et deux poivrons verts
* une boite de petits pois
* beaucoup d'ail !!!!

Je nettoie les moules, et les fait cuires avec de l'ail, thym, laurier...
Je RECUPERE l'eau de cuisson !
Je fais revenir mes crevettes dans de l'ail (ne pas hésiter à en mettre....) s'il reste du jus, je le mets de coté avec l'eau de cuisson des moules...
Je coupe mes calamars en rondelles, et les fais revenir dans de l'ail (idem, je garde le jus....)
Je fais cuire mes cuisses ou ailes de poulet (perso je le fais au four, comme ça, ça me laisse une plaque de cuisson de libre !!!!!) Je garde aussi le jus !
* Je coupe ma lotte en morceau, et je fais cuire à la poêle avec de l'ail, et je garde aussi le jus de cuisson.

Je coupe mes poivrons en lamelles, et je les fais cuire à la vapeur (autocuiseur).
Je coupe mon chorizo en rondelles, pas trop épaisses....

une fois que tout ça est cuit..... je prends tout le jus des ingrédients, et eau de cuisson des moules, et je fais cuire mon riz tout doucement.... mais attention je le fais pas trop cuire, car après, il faut rajouter tous les ingrédients, et continuer à cuire.....
Il faut bien surveiller ton riz !!! c'est ce qui fait la réussite essentielle du plat ! si c'est de la colle, la paella sera vite bourative !!!! surveille bien ton riz ! lorsque tu le fais cuire, laisse le pas trop longtemps, il faut qu'il soit croquant un tout petit peu....
Puis tu ajoutes tous les ingrédients cuits, ainsi que le chorizo, et les petits pois, et tu laisses cuire tout doucement, il faut bien surveiller la cuisson, et surtout bien remuer pour pas que cela colle et crame !!!

C'est très bon ! SI tu veux faire une entrée, fais vraiment un truc super léger, genre salades d'endives avec noix et morceaux de pommes et roquefort, ou comme te l'a suggérer ellegé, un gaspacchio !
Pour le dessert, une salade de fruits, c'est super sympa, après ce bon repas ! si tu aimes, penses à mettre de la fleur d'oranger dedans, c'est super bon... et tu mets quelques gâteaux secs avec en accompagnements....

Pour la sangria, je fais la même recette qu'ellegé !
sans quoi, j'ai trouvé à Leader Price, de la sangria toute faite, dans laquelle j'ajoute un peu de vin rouge, et de jus de fruits aussi ! car je trouve qu'elle a bon goût ! Pour les fruits à mettre dedans, évite les fruits qui sont mous, car en macérant, ils vont finir par faire de la "purée" ! moi j'aime bien mettre de la banane, mais comme c'est un fruit mou, et bien je les prends bien vertes !, je mets aussi de l'orange, de la pomme, de la mangue (si tu en trouves).... je la prépare au moins 24h à l'avance ! il faut le temps qu'elle s'imprègne bien du gout des fruits....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Porc au caramel   Plats principaux Icon_minitimeVen 28 Oct - 19:43

Porc au caramel

Recette super simple à faire !

* filet mignon de porc
* un gros oignon
* sauce soja
* sucre
* ail

Couper le filet mignon, soit en lamelles soit en petits morceaux de 2/3 cm (on va pas chipoter pour les centimètres !!!!!). Perso, moi je fais découper de la dinde à mon boucher, comme pour une pierrage ! c'est extra !
Mettre tous les morceaux dans un saladier.
Dans un bol, mélanger 5c à soupe de sauce soja avec beaucoup d'ail....
puis le verser dans le saladier, sur les morceaux.... et laisser macérer une heure.....
Emincez l'oignon finement, et faites le revenir dans une poele, puis y ajouter les morceaux de porc..... cuire tout doux...
Pendant ce temps, faire un caramel, avec du sucre.... attention ne de pas trop le faire caramélisé, sinon, c'est un peu amer....
UNe fois le caramel pris, verser dedans 4cuillère à soupe de sauce soja et verser le caramel sur le porc, et bien mélanger jusqu'à ce que tous les morceaux changent de couleur, et "foncent".... !

Ne pas saler, car la sauce soja est très salée.....

voilà et c'est prêt ! a servir avec du riz cantonnais ou autre !!!
c'est super bon !!!

La recette est la même si on veut le faire avec du poulet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Mon mari a été cuisto !!!   Plats principaux Icon_minitimeSam 13 Mai - 10:36

Sauté de poulet au lait de coco


Ingrédients :

4 filets de poulet coupés en dé
1 oignon
1 tête d'ail
1 feuille de laurié et du thym
1 cuillère à soupe de farine de riz à diluer dans de l'eau
200 ml de lait de coco
Sel et poivre
Citronnelle et persil chinois si possilbe[/center]

Moi j'aime bien cuisiner avec un wok, après prenez ce que vous voulez!

Faire revenir oignon, ail, filets de poulet dans un wok
Y ajouter thym et laurié et laissé mijoter
Lorsque la viande est cuite, ajouter la farine de riz. Si besoin rajouter de l'eau mais pas trop!
Avant de servir, ajouter le lait de coco
Sel et poivre ainsi que la citronnelle et le persil chinois.

Vous pouvez faire du riz blanc ou bien des pâtes pour accompagner ce plat. Vous pouvez aussi utiliser la même base avec du porc, du boeuf, du veau...

Bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeJeu 18 Mai - 11:16


Sushis et makis

comme promis je vous donne la recette des sushis et makis, en notant ke je suis pas une pro des explications alors n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin

ingrédients :
du riz, n'importe lequel ki pourra "coller" (riz long ou rond peu importe). il faut mettre pas mal d'eau. par ex pr notre riz on met 3 verres de riz pr environ 3,5 verres d'eau. faire cuire jusqu'à absorption totale.
du vinaigre de riz à rajouter au riz cuit pr lui donner du goût (ça coûte moins de 2 € €)
du poisson cru : pr les suhis des tranches de env 5cm sur 2cm pr 1 épaisseur de 0,5cm de saumon, thon, ou autre poisson (on peut acheter des gros morceaux et les découper soi-mm) et pr les makis des lamelles de 0,5cm x 0,5cm x0,5cm de saumon, thon ou autre poisson (moi j'utilise les "chutes" des tranches coupés pr les sushis)
des crevettes cuites (moi j'achète des crevettes roses de 5 cm de long environ)
du surimi à couper en 4 pr faire bâtonnets de 0,5cm x 0,5cm x 0,5cm environ
de l'avocat à découper pr faire des bâtonnets e 0,5cm x 0,5cm x 0,5cm environ
des feuilles de nori (= feuilles d'algues, vendues séchées en général. il faut passer un peu d'eau avec le doigt délicatement dessus pr les humidifier. attention c super fragile, aussi bien sèches ke mouillées). avec une feuille on fait 6 makis.
une natte pr rouler les makis (à trouver ds les magasins asiatiques, coûte 3 €)
un couteau très bien aiguisé
de la sauce soja
(du wazabi si on aime le piquant. attention c très très fort !!)
(du gingembre frais si on aime)

préparation des sushis :
1/presser un peu de riz cuit et vinaigré ds la main pr former une petite boule un peu applatie. on peut utiliser la natte pr "rouler" le riz et le tasser encore +. le riz doit être compact et ne + bouger.
2/déposer une tranche de saumon ou de thon, ou un autre poisson ou mm une omelette ou des tranches de grosses crevettes cuites

préparation des makis :
1/disposer une feuille de nori sur la natte à rouler et l'humidifier si besoin.
2/étaler une fine couche de riz sur la totalité de la feuille à l'exception d'une bande de 1 ou 2cm sur une des longueurs
3/ajouter 4 x 3 lamelles de saumon ou thon ou mixer avocat/crevette/surimi. il faut mettre les lamelles à la queue pr former une ligne ds la longueur, située au milieu du riz (je sais pas si c clair...)
4/rouler la feuille en tassant le + possible sur tte la longueur. pr résumer la feuille d'algue enroulera d'abord un peu le riz seul puis les 3 lamelles de poisson puis du riz seul pr terminer par la bande de feuille d'algue pr bien coller ce gros rouleau. si y a du riz ki s'échappe des côtés ou à la fin du rouleau c normal, c ke vs avez bien tassé Wink
5/découper avec un couteau très bien aiguisé 6 "rondins"

préparer une sauce en mélangeant un tt petit peu de wazabi, un peu de gingembre frais et bcp de sauce soja

et voilà ! :bave: à manger ss attendre (because poisson frais) et en une seule bouchée pr les makis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeMar 13 Juin - 16:43

Poulet en cari


Ingrédients :

1 poulet
2 tomates
1 oignon
1 gouse d'ail
thum
lauriet
persil
safran

Dans une marmitte faites revenir le poulet avec l'oignon
Quand le poulet a bien doré :
Ajouter ail, tomate + safran
Puis thum, lauriet et persil
Y mettre de l'eau et une cuillère de farine pour
epaissir légèrement

Accompagner ce plat avec du riz!

Idem avec des crevettes, des saucisses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeMar 13 Juin - 16:46

J'aime bien accompagner ce genre de plat avec (le riz) et par exemple des haricots ou bien des lentilles.

Dans ma cuisson j'ajoute:

Oignon, mettre haricots ou lentilles,
puis vous ajouter :
Ail
Thum
Lauriet
Safran
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeMar 13 Juin - 16:48

Si vous aimez le piquant, vous pouvez faire un rougail tomate :

Hachez : 2 Tomates
Ajouter : Piment (ce que vous avez!)
1 Echalotte
Persil
Huile (un filet)
Gingembre (petit morceaux fin)
Sel
Poivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeVen 23 Juin - 18:55

FILET DE POULET AVEC SES LEGUMES AU CTITRON(pour4!)

2 Beaux filets de poulet
2 carottes
2 gourgettes
1 oignon
1 citron
Sel
Poivre
Citronnelle
Farine de riz (2cuil à soupe)
Persil


----------


Faites revenir très légèrement l'oignon.
Y ajouter les filets de poulet coupés en dé.
Saler, poivrer et presser le citron.
Mettre les carottes coupées en long.
Mettre la citronnelle et le persil.
Ajouter la farine de riz diluée dans de l'eau.
En fin de cuisson mettre les gourgettes.

Faites en sorte que les légumes ne soient pas trop cuit!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeSam 1 Juil - 15:59

Les endives

Alors je sais pas i vous faites la recette comme nos grands mères l'endive entière braisée enroulée ds la tranche de jambon ......

je faisais comme ça longtemps et j'aimais moyen , souvent ça rendait encorer bcp trop d'eau ou l'endive était pas assez cuite au centre ???? brèf j'ai trouvé 1 truc tt bète
je coupe mes endives en tronçons de 2 cm environ j'enlève tt ce qui est dur et je poële10 mn ds 1 chouilla d'huile d'olive (au début je couvre puis qd c'est 1 peu cuit je finis sans couvercle pour finir l'évaporation de l'eau) avant la fin de cuisson des endives je rajoute des dés de jambons ou du talon de jambon coupé en petit bouts
je fait ma béchamel épaisse hop ds le plat et à gratiner 20 à 25 mn


voilà moi j'adore comme ça si ça peut vous aider à manger des endives (puisque parait que ça brule les graisses hein Fleur et Christelle !!!! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Gaette de pommes de terre et courgettes   Plats principaux Icon_minitimeSam 1 Juil - 18:37


Galette de pommes de terre et courgettes

Alors, je fais une galette de pommes de terre, et je mets aussi des courgettes...

Je rape des pommes de terre et des courgettes (2/3 de patates, et 1/2 de courgettes). On peut faire cette recette avec simplement des patates ! Mais je trouve qu'avec les courgettes c'est plus moelleux....

On mélange le rapé de patates et de courgettes (il en faut une bonne quantité, car ça réduit pas mal !!!!) et ensuite on le presse pour faire sortir toute l'eau.....

Dans un saladier on bat 5 oeufs en omelettes, on ajoute sel, poivre, et fines herbes si on aime, ainsi que de l'ail !*
on verse sur le mélange de rapé, et on rajoute du gruyère rapé....

On met le tout dans une poele, et on cuit à FEU DOUX.....
pour retourner la galette, il faut mettre dans une assiette et le tour est joué...

Attention j'insiste sur la cuisson à feu doux, sinon, ça crame le dessus et l'intérieur n'est pas cuit...

c'est très bon, et les enfants adorent !
moi je sers ça avec une salade !


Dernière édition par le Mer 25 Oct - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeSam 1 Juil - 19:07

oui !!!!!!! c'est super bon ça moi j'avais 1 recette courgette carottes c'est bon aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: recette pour Aurélie ... et les autres bien sur lol   Plats principaux Icon_minitimeVen 25 Aoû - 19:10

le pain de caviar d'aubergine

Ingrédients pour 8 personnes :
• 1 pot de 380 g de Caviar d'Aubergine Jean Martin, 1 pot de 350 g de Sauce tomate au basilic Jean Martin, 6 oeufs, 3 cuillères à soupe de crème fraîche.


Recette :
Battre les oeufs avec la crème fraîche et une pincée de sel, mélanger au Caviar d'aubergine. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et mettre au four 45 min environ (Th. 6-7). Laisser refroidir.

Démouler et présenter le pain froid avec la Sauce tomate au basilic tiède.
Préparé la veille, le pain ne sera que meilleur.

--------------------------------------


voilà la recette jean martin (celle que je fait ) je rajoute que perso je préfaire le pain chaud et la sce tomate bien glacée

sinon je prend ça comme base pour le faire à d'autres choses au saumon , à la courgette (ds ce cas je passe mes courgettes en petit cubes au micro-ondes pour les "sécher" 1 peu sinon ça rend trop d'eau )

je rajoute parfois des moules ou du thon pour 1 repas complet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeSam 4 Nov - 17:29

CROQUE MONSIER FACON "FLEUR" !!!

Les filles, faut vraiment que vous essayer cette recette ! les croques monsieur c'est pas compliqué !!! lol !!!


Dans mes croques je mets :

ma tanche de pain de mie, de la mozzarella (j'achète de la mozza en long morceau et non une boule.. vous voyez ce que je veux dire ?????), Je mets donc 3 fines tranches de mozza, un peu de basilic frais (feuilles) puis je mets une tranche de coppa, je mets aussi de l'émincé de jambon cru (un peu, pas trop car c'est salé.... !) je remets une tranche de mozza.
Puis je pose une tranche de pain de mie, et je mets dessus de la mozza rapé (j'en trouve en grande surface...) j'ajoute un peu de gruyère rapé...

Perso, j'utilise du pain de mie aux céréales (mais là, c'est une question de gout....)

et vous servez avec de la salade !!

maintenant je fais mes croques comme ça ! mon mari adore et moi aussi !

Vraiment faut essayer, car c'est super bon !!!
vous m'en direz des nouvelles ???

promis vous essayez ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeSam 4 Nov - 22:04

POULET A LA BIERE

c une bonne idée ce post alors zou je vs mets la recette de ma région natale : l'alsace. c'est super facile à faire et promis on sent pas la bière fleur

Ingrédients :

cuisses de poulet et hauts de poulet (on peut le faire juste avec des blancs coupés en petits morceaux si on veut). pr la qtité moi je mets 1 morceau par pers, voire 2 pr les gros mangeurs
1 gros oignon
1 paquet de lardons (je crois ke c 200g le paquet)
1 boîte de champignons de paris (petits entiers ou en tranches)
de la bière (la quantité dépend de la quantité de poulet, moi je prends de la Fisher en gde bouteille marrons, ou alors ce ke vs voulez c pareil, ms bière blonde et pas trop forte si possible, le reste de la bière accompagnera le repas flower)
pr l'accompagnement : pâtes : "spätzle" (= pâtes alsaciennes) ou tagliatelles pr celles ki n'aiment pas les spätzle
1 ou 2 c à s de crème fraiche épaisse

1/ faire revenir les morceaux de poulet ds un peu d'huile (j'utilise une cocotte ou un grande sauteuse selon les proportions)

2/ ajouter l'oignon haché puis un peu après les lardons puis les champignons égouttés

3/ qd tt est bien doré et déjà un peu cuit : couvrir le tout de bière et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce ke le jus n'ai plus du tt le goût d'alcool.

4/ pendant ke le poulet mijote, faire cuire les pâtes et mettre dedans 1 ou 2 c à soup de crème fraiche, selon la quantité k'on a cuit

5/ servir séparement. bon appétit ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeSam 11 Nov - 15:02

mon "gratin" d'aubergines!

dans une poele,je fait revenir 1 oignon avec les champignons et ensuite je rajoute ma viande haché dedans

ds une autre poele je fais cuire mes aubergines avec ma sauce tomate

ensuite je melange les 2 poeles enssemble et je laisse cuire un peu avec des aromates

je met le tt dans un plat ,je coupe des morceaux de mozzarella que je dispose dessus et je recouvre de gruyere rapé!

je met au four jusqu'a ke le gruyere soit bien gratiné!!!

miam miam!!!!!! bisous
Revenir en haut Aller en bas
ste
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeDim 12 Nov - 14:49

hummm ...!!

ça m'a l'air bon ms tjs ss la mozza !!

Merci pr la rcette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeLun 8 Fév - 16:18

alors la vous avez fait mon bonheur mdr

Merci les mamans
Revenir en haut Aller en bas
Meg
Administrateur:Winnie
Meg


Féminin Nombre de messages : 3213
Age : 51
Localisation : 31
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : M'occuper de mes enfants, La peinture sur verre, sur bois ou pochoirs,Me promener,Le ciné,lire, bbjunior et Facebook.
Points : 1646
Date d'inscription : 24/04/2005

Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeMer 10 Fév - 17:40

Ah ben écoute tant mieux Ca fait plaisir à lire fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avent.com/fr/fr/
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeJeu 11 Fév - 11:49

vous voulez des recettes typiques d'ici ???
je peux ouvrir un post ??
Revenir en haut Aller en bas
bigmama
Dora l'exploratrice
bigmama


Féminin Nombre de messages : 561
Age : 48
Points : 354
Date d'inscription : 13/12/2005

Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeSam 13 Fév - 14:03

oh oui!!!
j'ai déjà cherché en bibliothèque des recettes d'Erythrée et je n'ai jamais trouvé....vu que t'es pas loin ça doit un peu s'apparenter...en tous cas je suis preneuse!!!
Revenir en haut Aller en bas
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeSam 13 Fév - 14:40

ok alors je vais ouvrir un post !!
Revenir en haut Aller en bas
bigmama
Dora l'exploratrice
bigmama


Féminin Nombre de messages : 561
Age : 48
Points : 354
Date d'inscription : 13/12/2005

Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitimeSam 13 Fév - 15:31

je me réjouis!! D'avance Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plats principaux Empty
MessageSujet: Re: Plats principaux   Plats principaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plats principaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bbjunior :: ALIMENTATION/NOTRE POIDS, QUESTION DELICATE :: Nos plats principaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser