bbjunior
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour mamans et futures mamans
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Djibouti

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Djibouti Empty
MessageSujet: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:36

Etant militaire mon mari a été muté été 2008 à Djibouti pour deux ans......j'étais folle de joie !!!

Il y a 7000 kms à parcourir et environ 7 heures d'avion pour venir
Il y a peu d'avion qui font la navette directe Paris Djibouti......Air France qui arrive le vendredi matin et repart le samedi soir

Pour le courrier c'est pareil !!!

Le climat ici est trèèèèèès chaud et humide
En été environ 45° à l'ombre avec presque 100 % d'humidité et l'hiver 25° à l'ombre mais plus sec
En ce moment nous avons froid, il ne fait "que" 22° le matin à 6h !!!
Nous avons, l'hiver deux heures de décalage avec la France et une heure l'été

Nos semaines se déroulent également différemment, étant un pays musulman c'est le vendredi qui est chômé
Pour mon mari la semaine commence le samedi pour se terminer le jeudi à 13H, il bosse de 6h à 13h et un week end sur deux ou trois il a aussi son samedi de libre.........mais bien souvent il n'a que son vendredi
Les filles ont école de 7h30 à 12h45 du samedi au mercredi inclus.....comme elles prennent le bus pour y aller elles partent à 7 h et rentrent à 13h15
Des journée d'enfer !!!!! La plupart des gens font la sieste l'après midi car entre les horaires et la chaleur c'est dur dur mais nous n'y arrivons pas et les filles non plus !!!

De mon côté je m'occupe entre la couture, les virées dans les magasins de tissu avec les copines et le sport

Nous habitons une maison individuelle dans un quartier " gabode 4" , nous n'avons pas eu la chance d'avoir un logement sur la base aérienne où les filles auraient pu jouer au parc tranquille...mais c'est aussi un avantage, nous cotoyons vraiment les djiboutiens et les éthiopiens...même si ça a de gros inconvénients parfois : insultes, caillassages ou mendicité.....mais bon ça n'arrive pas trop souvent !!!

Ce qui marque le plus en arrivant c'est la saleté...les déchets partout, les sacs plastiques, les odeurs épouvantables......on finit par s'y habituer !!!

Demain je vous mettrai quelques photos !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeJeu 4 Fév - 12:13

et bien.... ça va vous faire tout drole le retour en france... !!!
Ne va pas chez Christelle, tu vas mourrir de froid !!! MDR

Et puis coté rythme scolaire aussi ça va etre un peu différent aussi mais bon les enfants s'habituent bien... Mieux que nous d'ailleurs...

Tu disais que vous rentriez bientot... c'est pour quand ??
Il me semble que c'est en juin que ton mari était parti non ??

J'attends les photos...

bisous
Revenir en haut Aller en bas
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeJeu 4 Fév - 12:59

Oui mon mari était parti en juin 2008 nous rentrons normalement début juillet.

Le rythme va être très différent, c'est sûr.....les filles n'ont pas vraiment hâte d'aller à l'école l'après midi !!!!

Je vais faire à manger et ce soir je vous en raconte un peu plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeJeu 4 Fév - 14:58

Dac... oh tu sais les filles auront leur week end et mercredi ça va les changer aussi...

bisous
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Candy
christelle


Féminin Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Doubs (25)
Points : 1013
Date d'inscription : 22/06/2005

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:24

Citation :
Ne va pas chez Christelle, tu vas mourrir de froid !!!
MDR
Non mais HO !!!
Bon d'accord avec nos -13° ils vont peut-être avoir un peu froid MDR

C'est vrai, que Djibouti c'est totalement différent de la France, mais comme on dit il y a des C..s partout même chez nous.
Vous vous faites caillasser, insulter mais je suis sûre que vous avez nouée de bonnes relations avec d'autres.

Pour le retour en France, c'est sûr que ça va être difficile au début, mais vous reprendrez le rythme facilement, les filles aussi.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeJeu 4 Fév - 21:54

Comme je ne sais pas par quoi commencer je vais vous décrire les inconvénients de la vie ici !!!

Chaleur : la maison est mal aérée, il y fait 35° l'hiver et 42-45° l'été !!!
On utilise les cotams ( ventilo au plafond) et la clim la nuit l'été mais pas le jour car trop cher !!)

Electricité : en été on en a pour 200 € par mois du coup on fait très attention !!!
Les coupures d'électricité l'été sont récurrentes, nous avons un vieux groupe qui prend le relais mais il se met en route manuellement, la nuit il faut se lever dans le noir pour l'allumer et il fait un boucan d'enfer !!

Eau : pas de robinet d'eau chaud eau froide, l'eau est à température ambiante : l'été , à 45° et l'hiver à 22° !!!! Pour se doucher c'est dur dur.....pour les enfants l'été je fais couler un bain le matin pour qu'elle soit tiède le soir et l'hiver je fais chauffer de l'eau à la bouilloire !!!

Courses : il y a des supermarchés mais pour trouver de quoi faire à manger pour la semaine il faut faire le tour des 4-5 supermarchés qui existent, de plus les produits arrivant souvent par la mer les dates de consommation sont limites et souvent les rayons sont désespérément vides !! ( trouver de la pâte feuilletée ou du chocolat pour faire des gâteaux est un miracle !)
Les prix sont également très élevés, compter 8 euros les 6 petits suisses aromatisés pour enfants, 40 euros les 8 côte de porc .....

Conduite : les djiboutiens roulent comme des fous, quand il y a deux voies ils en font 4 voir 5, ils doublent n'importe comment, prennent les sens interdits, ne connaissent pas les stops....mais attention si c'est un français qui commet les infractions il se fait aussitôt arrêté !!!

Mendicité : en continue, les enfants, les femmes avec les bébés...le pire c'est que si vous donnez après ils vous harcèlent sans arrêt et cet argent au lieu d'aller pour manger il va pour le Kat !!!

Kat : la drogue locale, apparemment ça aurait les mêmes effets que le " pétard", c'est une feuille qui se mâche, interdite par la loi mais les policiers en ont plein la bouche toute la journée et c'est la femme du président de Djibouti qui dirige la société d'importation !!! Un fléau, les hommes sont amorphes, de vraies larves avec ça, ils ne se réveillent que lorsque c'est l'heure de la livraison !!

Petites bêtes : c'est comme ça que j'appelle les bestioles que l'on trouve dans la farine, les pates, le riz et j'en passe...au début on est dégouté et on jette les paquets puis on s'y fait.....quand j'achète de la farine je la tamise puis direction congélo pour tuer les larves, pour les pates ou le riz, je retire les bestioles qui remontent à la surface pendant la cuisson........on s'habitue à tout !!!

Ecole : de très bonnes écoles mais très chères....... 800 euros par trimestre pour les filles

Corruption : vous êtes blancs, vous vous faites arrêté à tout bout de champs , pour des stops qui n'existent pas des excès de vitesse impossible à réaliser........il demande de l'argent......il ne faut bien sûr pas payer et demander une amende sinon ils repèrent votre voiture et vous arrêtent toutes les semaines !!!

Bruit : klaxons toute la journée en ville à croire qu'ils ont la main coller au klaxon !!! Des feux d'artifice jour et nuit à n'importe quelle heure, les cris , la musique, jour et nuit......

Ordures : les éboueurs peuvent passer deux fois en trois jours puis ne pas venir pendant 3 semaines........je vous passe les odeurs épouvantables......surtout que les animaux écrasés restent sur place !!! Les ordures finissent dans la rue en vrac ou brûlées

Animaux : biquettes dans la rue, c'est mdr sauf quand elles décident de traverser quand vous arrivez en voiture !!! Les dromadaires......tout pareil que les biquettes !!! Les chiens errants, les chats errants, les corbeaux qui n'ont peur de rien !!!

Insectes : moustiques.....la mauvaise saison en hiver, obligés de dormir sous moustiquaire, de fermer les fenêtres malgré la fraicheur, de se mettre du répulsif et de porter des manches longues et des pantalons le soir. Un traitement anti palu est donné aux militaires mais pas à leur famille...nous n'en prenons pas, il n'y a pas eu de palu ici depuis une vingtaine d'année, on respecte les règles de protection et ça va
mouches........elles envahissent les maisons en hiver, elles apportent pas mal de maladie, il faut bien nettoyer les légumes et les fruits, bien faire griller les viandes, et faire attention que les mouches ne se collent pas trop aux couverts et autre....
cafards...ici ils ne sont pas tout petit mais énormes.......dans la maison on n'en a pas ( juste deux une fois) une chance car certaines maisons en sont envahies !!

Pollution : ici nous avons des arbres à sachets...c'est comme ça qu'on appelle le peu d'arbre qu'il y a car ils sont envahis de sacs plastique
comme il y a beaucoup de 4x4 ( difficile de rouler autrement dans certains endroits) l'air est très pollué

Voilà pour les inconvénients........demain je vous donne les avantages...pas d'inquiétude il y en a aussi !!!

A lire tout ça on pourrait croire que je regrette mais non...je me plais ici
Mon mari ne se plait pas du tout à cause du boulot et de la vie même, Manaëlle a du mal, au début elle avait peur du bruit et tout , ça va mieux mais elle a hâte de rentrer !!!
Sara elle adore, c'est une reine ici !!! ( je vous expliquerai ça demain !!! )
Revenir en haut Aller en bas
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeJeu 4 Fév - 21:57

christelle a écrit:

Bon d'accord avec nos -13° ils vont peut-être avoir un peu froid MDR


L'avantage du froid c'est qu'on peut mettre plusieurs couches pour se réchauffer, la chaleur , une fois qu'on a tout enlevé bin il fait toujours aussi chaud MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeVen 5 Fév - 17:15

ah Merci Céline !!!

ça donne vachement envie de partir en vacances vers chez toi tout ça.....

MDR

j'attends la version "douce" ...

bisous
Revenir en haut Aller en bas
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:07

Des petites photos pour illustrer la version pas top de Djibouti......dommage je ne peux pas vous mettre l'odeur....

D'abord les bus typiques, c'est un bus comme ça que prennent les filles pour aller à l'école......au début on est pas rassuré mais ça va....
Djibouti Cimg0410

Djibouti Cimg0411

Djibouti Pict0010
notre maison

Djibouti Dsc04910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeSam 6 Fév - 16:40

On se croirait sur une autre planète...
Votre maison est sympa... Vous devez passer pour des millionnaires aux yeux des Djiboutiens...

Merci pour ces belles photos.

pour le bus, je n'ose pas demander s'il y a des ceintures aux normes NF à 5 points ???

bises
bisous
Revenir en haut Aller en bas
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:38

Karine a écrit:
On se croirait sur une autre planète...
Votre maison est sympa... Vous devez passer pour des millionnaires aux yeux des Djiboutiens...

Merci pour ces belles photos.

pour le bus, je n'ose pas demander s'il y a des ceintures aux normes NF à 5 points ???

bises
bisous

certains djiboutiens sont très riches....ici c'est tout ou rien ou tu es très riche ou tu es très pauvre.....les riches djiboutiens traitent les autres comme des " merdes"
des ceintures dans la bus ??? ça existe ???? lol
Revenir en haut Aller en bas
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:39

J'essaierai de vous mettre d'autres photos demain, ce soir le débit est plus que lent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sophie54
Coco Lapin



Nombre de messages : 60
Points : 82
Date d'inscription : 29/01/2010

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeDim 7 Fév - 11:19

et bien je viens de lire la version des inconvénients j'espère que les avantages sont en quantité parce que ca fait peur une fois que tu as lu tout ca help
Revenir en haut Aller en bas
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeDim 7 Fév - 11:55

Alors les avantages....quand je pose la question à mon mari il n'en voit aucun...mais bon.....

Vie de famille : nous avons tous nos après midis en famille, chose que l'on aura jamais en France !!!

Activités : étant famille de militaire nous avons accès à un très grand nombre d'activités proposées par l'armée de terre, de l'air et la marine ( danse tahitienne, classique, twirling baton, tennis, piscine, gym aquatique, loisirs créatifs comme peinture sur sable, couture, encadrement........, bateau, plongée..........et j'en passe ) en tout une bonne cinquantaine d'activités !!!

Météo : il fait beau et chaud toute l'année, pas de doudoune, pas de chaussures fermées...le bonheur !!!

Gens : les gens ici ont une autre façon de vivre, même s'ils sont assez sans gènes, ils sont " paisibles", le stress n'existe pas....au début ça surprend et agace et au final on finit par faire comme eux !!! Ils sont aussi très solidaires

Maison : on a une très grande maison de 200 m2......logement dont nous payons une partie du loyer l'autre est payée par l'armée, en France nous ne pourrions pas nous offrir ça !!

Amis : il est plus facile de se faire des amis, on vit un peu en autarcie, on rencontre tout le temps les mêmes personnes et des liens particuliers se tissent...bon ça a parfois ses inconvénients bien sûr !!!

Paysage : bon Djibouti c'est un désert mais pas un désert de sable mais un désert de cailloux.....des cailloux à perte de vue !!!!
Il y a de jolis coins : le lac Assal, un lac salé magnifique, des volcans, la forêt du Day, le lac Abbé où a été tourné la Planète des Singes........

Mer : nous avons la plus belle mer dans le sens où on peut y voir des quantités impressionnantes de poissons magnifiques....le rêve des amateurs de plongée !!!
On doit d'ailleurs faire notre baptême de plongé bientôt !!
Nous avons trois mois dans l'année la possibilité de rencontrer et nager avec les requins baleine.....c'est magnifique et très impressionnant
Il y a aussi , sur les iles entourant Djibouti, des plages dignes des cartes postales avec une mer splendide !!!

Restaurant : beaucoup de restaurants, pas très chers, des plats locaux très bons, des jus de fruits frais à tomber !!!

Boutiques : pour les personnes qui aiment les objets africains, il y a de quoi faire en boutiques !!! et les prix sont négociables, d'ailleurs c'est le grand jeu ici, négocier les prix !! quand un prix est annoncé on commence par le diviser par trois puis on discute...ça peut durer longtemps !!!!
Et les magasins de tissu....un bonheur..toute sorte de tissu venant de partout : wax, soie, coton et j'en passe à des prix incroyables.....j'y vais très régulièrement........
Les magasins de bijoux et les tailleurs en grande quantité, il suffit d'amener le modèle et ils font tout ce qu'on veut pour des prix très correct !!!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Candy
christelle


Féminin Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Doubs (25)
Points : 1013
Date d'inscription : 22/06/2005

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeDim 7 Fév - 12:09

Eh ben !!!

C'est vrai que le bus.....j'aurais peur aussi de laisser mes enfants !!

Par contre votre maison, j'adore !!

Pour ma part, je vois plus d'inconvénients que d'avantages confus
A part pour la vie de famille, ça c'est vraiment top, tous vos après-midi cool !!

Apparemment ton mari ne s'y plait pas, il a hâte de rentrer ?

bisous
Revenir en haut Aller en bas
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeDim 7 Fév - 12:14

Pour mon mari il y a plus d'inconvénients que d'avantage c'est sûr !!!
Il a vraiment hâte de rentrer !!
Pour moi je dirai que j'ai la belle vie ici : je ne bosse pas, je peux faire pas mal d'activités pas chères que je ne ferai pas en France, j'ai une femme de ménage...............
Je suis en train de charger d'autres photos...c'est un peu long !!!
Revenir en haut Aller en bas
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeDim 7 Fév - 12:23

Lac Assal :
Djibouti P3200010

Lagon bleu :
Djibouti Pict0011

Maskali :
Djibouti Pict0012

voilà quelques endroits paradisiaques !!!!
Revenir en haut Aller en bas
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeDim 7 Fév - 12:51

Je vais vous parler aussi de Mouktar, Roukia, Hakima, Emma et la petite Iftou....

Mouktar est le gardeien de la maison, il vit dans une caisse en boisdans notre cour avec sa femme Roukia et ses deux soeurs Hakima et Emma. En septembre Roukia a donné naissance à uen petit ange puce Iftou

La coutume ici veut que les française embauche une femme de ménage , pour faire vivre la population.....je n'en voulais pas mais nous avons rencontré Roukia, elle est extra !!!
Au début je voulais qu'elle vienne juste deux matinées par semaine mais elle vient tous les jours ( bon elle a pas loin vu qu'elle habite chez nous lol )
Elle ne parlait pas français mais maintenant elle se débrouille bien, à force de passer nos matinées ensemble nous sommes devenues amies ( ça sera très dur pour partir )
Ils sont très gentils, le coeur sur la main........
On s'entend super bien.....ils nous ont expliqué leurs coutumes, leurs vies , nous leur expliquons les notres !!!
C'est très enrichissant !!
Ils adorent Manaëlle et Sara....d'ailleurs quand les filles sont brouillées avec nous elles vont s'installer chez eux......ils les traitent comme des reines !!!
Leur bébé est splendide, et les filles l'adorent !!
Voici des petites photos

Mouktar, Roukia et Iftou
Djibouti Pa210010

Iftou, Manaëlle et Sara
Djibouti P1210010
Revenir en haut Aller en bas
bigmama
Dora l'exploratrice
bigmama


Féminin Nombre de messages : 561
Age : 47
Points : 354
Date d'inscription : 13/12/2005

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeDim 7 Fév - 21:46

fleur En effet! magnifique petite puce!
Tes filles aussi sont jolies comme des cœurs!

Tes filles qui vont chez les gardiens...cela me rappelle des souvenirs d'enfance...au Nigéria on appelle les gardiens des megardis, et à Djibouti?

bisous
Revenir en haut Aller en bas
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeDim 7 Fév - 21:54

bigmama a écrit:
fleur En effet! magnifique petite puce!
Tes filles aussi sont jolies comme des cœurs!

Tes filles qui vont chez les gardiens...cela me rappelle des souvenirs d'enfance...au Nigéria on appelle les gardiens des megardis, et à Djibouti?

bisous

Merci !!
Ici on les appelle les "choufs" !!!
J'espère qu'elles en garderont le souvenir, elles sont jeunes j'ai peur qu'elles oublient vite même si on a des tonnes de photos !!!
Est ce que le Nigéria est comparable à Djibouti ? niveau propreté, mode de vie et autre ?
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Candy
christelle


Féminin Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Doubs (25)
Points : 1013
Date d'inscription : 22/06/2005

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeLun 8 Fév - 15:41

Wahou le lagon......ça c'est un avantage, c'est sur LOL

C'est vrai que Iftou est très belle, j'ai déjà vu de ses photos sur ton blog. Elle est magnifique !

Et tes filles aussi, elles ont beaucoup changé surtout Manaëlle je trouve.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
bigmama
Dora l'exploratrice
bigmama


Féminin Nombre de messages : 561
Age : 47
Points : 354
Date d'inscription : 13/12/2005

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeSam 13 Fév - 22:59

Désolée, on a été sans ordi. qques jours, puis le temps de retrouver ton mess., maintenant c'est chose faite, je prendrais le temps de te répondre demain, je voulais juste te mettre un mot pour te dire que je n'ai pas "zappé" ton post.
bizz à demain!
Revenir en haut Aller en bas
bigmama
Dora l'exploratrice
bigmama


Féminin Nombre de messages : 561
Age : 47
Points : 354
Date d'inscription : 13/12/2005

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:15

Pour être franche mes souvenirs sont vagues...certains jours il me revient des images, des situations, parfois plus rarement des odeurs...
Mais tous ça c'est du sentimental et ça n'a rien à voir avec la situation politique ou géographique ou religieux du pays, j'étais même trop jeune pour connaître ou m'intéresser à ce genre de choses.
Nos voisins étaient libanais, grecs, américains, italiens...malgré que mon père soit métis, ou peut-être à cause de cela, on ne co-habitait pas vraiment avec les nigérians "purs souches", à part les employés...et je me souviens que j'avais honte, déjà très jeune, de cet état de fait. Je me sentais comme un imposteur, une voleuse de pays si je puis dire, et puis ma nanny était si douce, si gentille.
Je me souviens de ça, la gentillesse des gens, certains paysages, la beauté des habits et...du fanta en bouteille que tout le monde avait dans son frigo-bahut à l'extérieur derrière la maison tongue et puis le maïs grillé (moi et la bouffe lol )
D'ailleurs pour ce qui est du "mode de vie" je me rappelle que ma mère m'avait dit que si on avait un jardinier, un cuisinier, une femme de ménage, c'était aussi pour faire vivre la population locale...le pays est musulman aussi.
Sinon que dire, les souvenirs sont parfois traître, et puis qd je parle avec mes frères je me rends compte qu'on a pas forcement vécu les mêmes situations avec le même regard, mais une chose est sûre c'est qu'on a tous très mal vécu le retour en Suisse, un peu comme la perte d'un paradis...
Revenir en haut Aller en bas
celine57
Blanche Neige
celine57


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : dijon
Emploi : militaire
Loisirs : couture
Points : 350
Date d'inscription : 02/02/2010

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeJeu 18 Fév - 14:13

J'ai bien peur que Manaëlle et Sara ne gardent que peu de souvenirs elles aussi......
Et j'espère que le retour en France ne sera pas trop dur pour elle........tout va changer puisque nous irons dans une nouvelle ville ( Dijon ) , une nouvelle école, je vais reprendre le travail donc elles devront aller à la cantine et au périscolaire......
Et puis ici on vit un peu dans une bulle protectrice, ce n'est pas la même ambiance qu'en France.....
Enfin on verra !!!

Il y a pas de mal de témoignages d'enfants qui ont fait une dépression en rentrant de Djibouti !!!!!!!!
Trop de changement pendant les deux mois d'été et la rentrée !!!
Revenir en haut Aller en bas
bigmama
Dora l'exploratrice
bigmama


Féminin Nombre de messages : 561
Age : 47
Points : 354
Date d'inscription : 13/12/2005

Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitimeJeu 18 Fév - 15:54

Oh ben écoute à qque part c'est une chance le témoignage des autres enfants, si elles ont du mal a passer le cap elles pourront savoir qu'elles ne sont pas les seules et partager des souvenirs avec d'autres...
Nous ce qui nous a bcp marqués c'est qu'on est arrivé dans un petit village où il n'y avait un noir, alors avec mes 2 frères basanés et un de mes frère blanc comme moi bjr les réflexions basiques et bêtes confus , et puis mon père est resté en Afrique nous on est rentré car un de mes frères avait besoin de soins médicaux spéciaux, mais ma mère ne s'en sortait pas avec nous 4 si rapprochés en âge, donc elle a mis les 2 aînés en internat... ... bref, je ne vais pas te refaire toute l'histoire familiale mais le contexte était très différent, et puis au final il faudra leur faire comprendre qu'il faut se dire que c'est une chance d'avoir vécu cette expérience, que la tristesse finira par passer mais l'amour du pays et des gens reste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Djibouti Empty
MessageSujet: Re: Djibouti   Djibouti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Djibouti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bbjunior :: NOTRE QUOTIDIEN :: Nos belles régions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser