bbjunior
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour mamans et futures mamans
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Meg
Administrateur:Winnie
Meg


Féminin Nombre de messages : 3213
Age : 51
Localisation : 31
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : M'occuper de mes enfants, La peinture sur verre, sur bois ou pochoirs,Me promener,Le ciné,lire, bbjunior et Facebook.
Points : 1646
Date d'inscription : 24/04/2005

Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeDim 10 Juin - 16:45

J'ai relevé cet article qui pourrait vous intéresser :

A partir de quel âge et pourquoi les enfants redoutent-ils le moment d'aller dormir ?
Dans la majorité des cas, c'est aux alentours de deux ans et demi - trois ans que les peurs se manifestent. Cela ne relève pas du pathologique mais accompagne le développement "normal" de l'enfant. Il prend déjà conscience de son autonomie mais gère mal la séparation avec ses parents, en particulier sa mère, au moment du coucher. S'ajoute à cela la peur du noir qui s'explique par l'absence de repère dans l'obscurité très anxiogène pour le petit mais aussi par des associations d'idées qui existent dans l'imaginaire collectif depuis la nuit des temps : le noir renvoie aux ténèbres, voire à la mort, en tout cas à un univers plein de dangers. Si le problème persiste au-delà de la période oedipienne (six ans - six ans et demi), les parents doivent s'inquiéter d'un problème d'anxiété plus profond.

Comment aider un enfant à s'endormir sereinement ?

En instaurant des habitudes et des rites. Le coucher toujours à la même heure, lui lire une histoire, disposer son doudou dans le lit, lui faire un câlin, des bisous ou tout autre rituel secret entre la mère et l'enfant au moment de dire "bonne nuit". Ces étapes le rassurent et vont lui permettre de mieux supporter la séparation. Pour ce qui est de la peur de l'obscurité, je ne vois aucun inconvénient à laisser la porte entrouverte ou à installer une veilleuse près du lit. Enfin, il faut que le climat soit le plus serein possible. Beaucoup de parents, en rentrant du bureau, profitent de leurs enfants, discutent, jouent, rigolent avec eux. Cette attitude, si elle se prolonge trop tard dans la soirée peut rendre le coucher plus difficile. La maison ne doit pas pour autant vivre dans un silence complet ! Les bruits du quotidien sont très réconfortants. En revanche, mieux vaut éviter de visionner avec ou à côté de la chambre de l'enfant, des films qui peuvent effrayer ou de lui lire des contes un peu trop noirs. Les enfants possèdent un imaginaire riche et prégnant. Il faut le protéger d'images trop impressionnantes.


Que faut-il à tout prix éviter ?

L'incohérence ! Si des parents cèdent régulièrement aux réclamations de leurs enfants, comme "je peux dormir avec vous cette nuit? ", ils ne pourront plus faire respecter de bonnes habitudes et devront sans cesse faire face à des caprices, parlementer pour obtenir gain de cause. Garder une ligne de conduite n'exclut pas de savoir faire des exceptions, quand un enfant se réveille affolé après un cauchemar ou connaît une situation particulièrement stressante. Expliquer à l'enfant qu'on le protège, qu'on se trouve dans la pièce d'à côté, qu'il n'a rien à craindre pendant qu'il dort, aura plus d'impact qu'un câlin, certes rassurant mais pour le moins éphémère. Certains bambins font ce qu'on appelle des "terreurs nocturnes". L'enfant dort profondément et se réveille brusquement en criant ou en pleurant. Dans ce cas, son angoisse bien réelle mérite largement votre intérêt et le bercer, le câliner l'aideront à se calmer. . .


Dernière édition par le Ven 10 Aoû - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avent.com/fr/fr/
wosness
Jasmine
wosness


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Poindimié, Nouvelle Calédonie
Emploi : Congé parental
Points : -114
Date d'inscription : 07/02/2006

Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeLun 11 Juin - 8:05

Article très intéressant Meg, Merci...

Choupette et choupinou sont encore petits mais j'ai bien pris note pour plus tard si besoin est.

bisous bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeLun 11 Juin - 8:44

sa c'est un article interressant
Merci Meg
Revenir en haut Aller en bas
Meg
Administrateur:Winnie
Meg


Féminin Nombre de messages : 3213
Age : 51
Localisation : 31
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : M'occuper de mes enfants, La peinture sur verre, sur bois ou pochoirs,Me promener,Le ciné,lire, bbjunior et Facebook.
Points : 1646
Date d'inscription : 24/04/2005

Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:24

Mais de rien
Si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avent.com/fr/fr/
Invité
Invité




Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeVen 15 Juin - 9:51

Merci ça peut toujours servir c'est clair!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeVen 15 Juin - 15:01

Merci Meg très interressant !!!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Meg
Administrateur:Winnie
Meg


Féminin Nombre de messages : 3213
Age : 51
Localisation : 31
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : M'occuper de mes enfants, La peinture sur verre, sur bois ou pochoirs,Me promener,Le ciné,lire, bbjunior et Facebook.
Points : 1646
Date d'inscription : 24/04/2005

Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:14

Oh mais de rien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avent.com/fr/fr/
Invité
Invité




Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:36

Un bon vieux coup de botin derrière la tête, y'a rien de plus radical...
le gosse est assomé, et il dort illico !!!

y'a que ça de vrai !!!

MDR MDR MDR

Merci pour cet article Meg.
Revenir en haut Aller en bas
Meg
Administrateur:Winnie
Meg


Féminin Nombre de messages : 3213
Age : 51
Localisation : 31
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : M'occuper de mes enfants, La peinture sur verre, sur bois ou pochoirs,Me promener,Le ciné,lire, bbjunior et Facebook.
Points : 1646
Date d'inscription : 24/04/2005

Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeMar 19 Juin - 19:41

Fais attention, à force on va finir par croire que tu le fais avec tes loulous lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avent.com/fr/fr/
Invité
Invité




Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeDim 9 Mar - 1:25

c'est interessant l'article ......

c'est vrais qu'a cet age là ils ont souvent du mal a s'endormir et de faire trop de cauchemards .......mais nous les mamans ont est là pour les rassurer et leurs faire plains de gros calinoux gros calin
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Dora l'exploratrice
Gwen


Féminin Nombre de messages : 551
Age : 39
Localisation : haute-marne (52)
Emploi : m'occupe de ma fille
Loisirs : Mon chéri que j'aime, mes chats, ma puce et mon autre bébé qui ne sera pas avec nous.
Points : 504
Date d'inscription : 19/08/2005

Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeLun 31 Jan - 10:29

il y a un moment elle ne voulais pls dormir dans son lit obliger de la prendre avec nous et l'endormir je sais c'est pas bien mais sinon elle hurle pendant des heures alors quand il travaille de bonne heure c'est une horreur.

Même les histoires, calins ect... rien n'y fesait a part la prendre avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fiveuses.forumsactifs.net/index.htm
bigmama
Dora l'exploratrice
bigmama


Féminin Nombre de messages : 561
Age : 48
Points : 354
Date d'inscription : 13/12/2005

Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeLun 31 Jan - 16:09

fleur Tu as bien fait Gwen, c'est comme ça que tu le sentais, c'est comme ça que vous pouvez le gérer. Les conseils c'est bien ça donne une piste, mais l'éducation c'est aussi au cas par cas, il faut savoir s'adapter avec ce que l'ont a a vivre, moi je me souviens qu'on a souvent partager le lits de mes parents avec mes frères et ce pendant assez longtemps et j'ai pas l'impression que ça nous ait traumatisés, et on est pas des adultes angoissés, ni dépressifs ou autres...

Le truc c'est de ne pas changé d'avis tout le temps et d'imposer cet avis alors qu'on est pas sûr soi-même pour rechanger d'avis peu après, là l'enfant ne sait plus où il en est, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Dora l'exploratrice
Gwen


Féminin Nombre de messages : 551
Age : 39
Localisation : haute-marne (52)
Emploi : m'occupe de ma fille
Loisirs : Mon chéri que j'aime, mes chats, ma puce et mon autre bébé qui ne sera pas avec nous.
Points : 504
Date d'inscription : 19/08/2005

Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeLun 31 Jan - 16:21

Merci bigmama
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fiveuses.forumsactifs.net/index.htm
Meg
Administrateur:Winnie
Meg


Féminin Nombre de messages : 3213
Age : 51
Localisation : 31
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : M'occuper de mes enfants, La peinture sur verre, sur bois ou pochoirs,Me promener,Le ciné,lire, bbjunior et Facebook.
Points : 1646
Date d'inscription : 24/04/2005

Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeDim 27 Fév - 21:37

Oui, je suis entièrement d'accord avec bigmama
Ca ne peut pas leur faire de mal, bien au contraire Ta puce sait que vous l'entendez, que vous faites attention à ses besoins, peut-être ses cauchemards et ça la rassure et l'aide aussi à grandir et à faire son caractère
Un enfant rassuré, c'est très important gros calin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avent.com/fr/fr/
OliviaJolie1234
P'titGourou



Nombre de messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 06/04/2015

Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:40

Hello,

Merci pour ton article. Pour ma part, ma puce avait peur de dormir toute seule la nuit. J’ai essayé plein de trucs, mais en vain. Du coup, en suivant les conseils de ma sœur, je l’ai initiée à des activités pour enfants en ligne. J’ai trouvé pas mal d’idées de contes sur http://blog.badabim.fr/ . J’en écoute avec elle tous les soirs et il faut avouer que cela marche à merveille. Elle s’endort comme un ange tout juste après. Ça la détend et je la berce pour la rassurer. J’ai aussi trouvé des contenus sympas sur jeuxenfants.fr, caboucadin.com/jeux-enfant.php et http://www.kidaowdeb.com/jeux-enfants/jeux-enfants.htm. Je suis ravie que la situation s’améliore progressivement. Un bébé qui se réveille en pleurs, ce n’est pas chose facile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Empty
MessageSujet: Re: Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?   Comment rassurer un enfant qui a peur le soir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rassurer un enfant qui a peur le soir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment s'endort(s'endormait)/dort votre(vos)enfant(s)?
» Le Renard et l'enfant
» Comment avez-vous connu bbjunior???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bbjunior :: SES NUITS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser